La forêt de Brocéliande, ou de Paimpont cristallise à elle seule plusieurs légendes celtiques célèbres à l’image de celle de Merlin l’enchanteur et des légendes Arthuriennes.
D’où Merlin fils d’une nonne et d’un démon auquel il réchappa. Ainsi il fut appelé à la cour du Roi pour certains dons; qu’il possédait notamment; celui de transformer l’apparence. A cet égard il devint l’ami du prince, le futur Roi Arthur. Follement épris de la fée Viviane qu’il rencontra pour la première fois près de la fontaine de Barenton.
Il fut fait prisonnier pour l’éternité par cette dernière dans une tour invisible. Et c’est dans les nuits de grands vents que l’on entend la plainte de Merlin retentir du Val. Sans retour, ce vallon où la Fée Viviane retenait les amants infidèles qui s’y égaraient.
D’où plusieurs récits relatent les aventures du Roi Arthur ; face au dragon à tête humaine, et les errances des Chevaliers de la Table Ronde, perdus dans la forêt de Brocéliande à la recherche d’un château invisible. Sans parler de la légende de la cane, de la porte des secrets, de la fontaine aux bulles magiques et autres récits qui nourrissent le berceau de ces légendes celtiques.