La médiumnité
La voyance consiste à donner une prédiction par des moyens plus ou moins connu comme la lecture de l’avenir dans les cartes…
La médiumnité, c’est quoi exactement ?!
En premier lieu, le médium à besoin de connaitre la psychologie cognitive qui étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain.
Ainsi que sont la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l’attention.
Plus généralement la cognition se définit comme l’ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise.
Certains symptômes relativement visibles permettent de reconnaître les médiums ; ce sont des personnes hypersensibles et solitaires.
De plus, la médiumnité est un don très particulier qui permet de voir et de communiquer par l’au-delà des limites de l’espace et du temps et d’établir un lien entre morts et vivants.
Il faut une disposition d’esprit, un don de soi, une confiance totale en l’énergie créatrice et aux âmes grandes et généreuses.
Elle peut être totalement spontanée ou nécessiter le support d’un guéridon, d’un verre, de papier et d’un crayon, ou encore d’une tablette oui-ja ( un procédé antique, ou les Grecs l’utilisaient déjà à l’école de Pythagore ).
L’appellation de » oui-ja » est composée du » oui » français et du » ja » allemand.
C’est vrai que la présence d’un véritable » médium « est indispensable pour contrôler le bon déroulement de la séance.
Celle d’un » ordonnateur » est aussi requise, ne serait-ce que pour s’assurer de la qualité des participants qui, en aucun cas, ne doivent être des fantaisistes.
Il s’agit pour les participants de constituer une chaîne manuelle; à la fois autour et au-dessus d’une table ronde, et de poser des questions claires aux esprits.
La médiumnité !
Après un moment, si le contact est établi, la table bouge, se soulève ou se déplace même; et des réponses surviennent par des coups frappés sous le plateau. Le succès de l’opération est totalement dépendant de la maîtrise du médium, qui doit savoir solliciter les bons esprits et chasser les mauvais. Comme il doit pouvoir congédier les entités coopérantes, avec égard, en fin de séance.
Comme on peut aussi parler des tables tournantes, en 1854. Que Rivail entendit parler pour la 1ére fois. Sollicité par des amis d’assister à des séances.
Effectivement, il s’y intéressa et reçut un jour une communication d’un esprit protecteur. Et ce dernier lui disait l’avoir connu dans une existence précédente et qu’il s’appelait Allan Kardec. Ainsi Rivail recueillit des renseignements au cours des séances et réunis le tout en un livre » le livre des esprits » qu’il signa du nom d’Allan Kardec. En 1858, il créa un journal la revue » spirite » qui est encore aujourd’hui l’organe le plus important du spiritisme en France.
Ainsi, il se mit en rapport avec les spirites du monde entier et réunissant toutes les communications reçues, il publia: le livre des médiums, l’Évangile, la Genèse, le ciel et l’enfer et qui sont restés des livres fondamentaux du spiritisme, bravant les risées, le ridicule; il a sut sacrifier toute sa vie pour le triomphe d’une si belle idée: prouver que les morts vivent au delà du tombeau !
D’ailleurs, on peut parler du spiritualisme qui est l’opposé du matérialisme: quiconque croit en soi autre chose que la matière est spiritualiste; mais il ne s’en suit pas qu’il croie à l’existence des Esprits ou à leurs communications avec le monde visible. La doctrine spirite ou spiritisme a pour principes les relations du monde matériel avec les Esprits ou êtres du monde invisible.
En effet, le médium se met en état de réceptivité (transe) et devient alors un passage que les personnes disparues peuvent emprunter de différentes manières: parle directe, écriture automatique, matérialisations diverses, etc. Des messages sont transmis et de véritables échanges peuvent être instaurés, par l’intermédiaire du médium, avec les morts, les esprits. Il semblerait que ce soient surtout les personnes les plus proches de la famille, conjoints qui puissent bénéficier de ce genre de communications. Un médium a, par son don, un pied dans l’irréel, mais l’autre doit être bien posé sur terre !
Définition du savoir du Voyant et du Médium !
En somme; se sont des personnes qui facilement rentrent dans un état second. C’est à dire de supprimer pendant quelques instants leur conscience et laisser leur corps ainsi que leurs facultés organiques à la disposition d’un autre esprit que le leur. D’ailleurs c’est la classe principale des voyantes et des médiums.
La personne qui, par la foi et la répétition de prières et évocations ( états de transes ) arrive à créer en elle et autour d’eux un certain climat favorable aux manifestations spirites.
Par contre, il faut tout de même avoir une expérience personnelle de la vie, avec ses joies et ses peines; pour entendre et comprendre celles des autres.
Et sans aucun doute une certaine maturité, de cette connaissance du terrain.
Dans ces conditions; la personne qui, part certaines pratiques tenant de la magie, ou bien tout simplement en dégageant un climat magnétique.
Elle arrive à créer une substance propre à aider une forme de matérialisation d’ou : communication. Avec ou sans l’aide d’un tiers, avec des plantes sèches dont le céleri ( aide à la concentration médiumnique), de la lumière par des bougies, le pendule, miroir, sel marin…
La qualité de support de communication dépend principalement du médium lui même et de son état, de ses possibilités!