La divination
Divination dans l’Antiquité
La Sibylle de Cumes, Étrange Histoire d’une femme Devin !
Une rencontre impossible …? ( cette histoire m’a interpellé et m’a transporté … dans un ailleurs… lisez 🙂 Qui sait si un jour vous ne vivrez pas la même expérience puissamment magique, que celle qui m’a transportée hors du temps, et que je vais vous raconter. signé » Mélania » L’année dernière, j’étais allée rendre visite à mon amie Laura, en Italie du sud, à Pouzzoles. Un voyage que je croyais tout simple, pour le plaisir et l’amitié… jusqu’à ce qu’un événement imprévisible en bouleverse le cours. Un matin, Laura me propose d’aller visiter un site ancien, très célèbre et tout proche: celui de la belle cité de Cumes. Elle connaît ma passion pour les lieux chargés d’histoire ! Mais elle ne se doute pas encore à quel point les événements vont lui donner raison.
Nous prenons une route bordée d’oliviers et montons jusqu’à un sommet qui domine la mer. Nous découvrons les vestiges d’une vaste cité antique, ses temples d’Apollon et de Jupiter. Arbres et herbes folles sont partout, la nature reprend ses droits au milieu des souvenirs de la grandeur passée.
La chaleur se fait de plus en plus intense; j’ai envie de redescendre trouver un peu d’ombre et de fraîcheur. Je marche sans réfléchir, me laissant aller à la douceur du moment. Soudain, au bout d’un long chemin, je réalise que je suis devant l’entrée d’une galerie souterraine. Un instant auparavant des dizaines de personnes m’entouraient, et voilà que je ne distingue plus personne… La lumière a subitement baissé, et je frissonne. Je suis attirée dans cette étrange galerie en forme de trapèze. J’entends une voix au loin, je me dirige vers elle…
Des silhouettes me frôlent, elles défilent rapidement, comme des images floues et accélérées. Soudain, j’arrive dans une salle voûtée, très sombre. La voix qui m’a attirée ici émane d’une niche taillée dans la roche. Une douce lumière se met à sourdre, et tout à coup…une femme vêtue d’une toge blanche et d’un manteau pourpre apparaît. Elle est nimbée de lumière, et illumine l’antre. Elle porte une grande coupe ornée de-dessins colorés, et la dépose sur un autel de pierre, au pied d’une statue. Il me semble reconnaitre le dieu Apollon. Cette femme, très belle et âgée, murmure des paroles sans suite, moitié parlant moitié chantant. Ses pas ressemblent à une danse. Brusquement, elle semble s’apercevoir qu’une intruse est arrivée dans son domaine…En un éclair elle se tourne vers moi et me fixe d’un regard magnétique. Les murs se couvrent de fresques multicolores et de lourdes tapisseries, des torches fixées au mur s’allument. J’ai l’impression d’être propulsée dans une scène d’un autre temps.
J’entends clairement la vieille femme me dire: » Les secrets des temps passés et à venir résonnent ici. Mais la vérité s’entoure d’ombre. Demande et je répondrai. » C’est alors qu’une main très douce se pose sur mon bras. Je sursaute. Laura est à côté de moi, inquiète, et me dit » Que se passe t-il Melania ? Tu as l’air de rêver toute éveillée. Tu n’es plus avec nous. » Laura est à côté de moi. La pièce est redevenue sombre, les murs sont nus, il n’y a plus de sculpture d’Apollon, ni de vase d’offrande, et encore moins de femme en rouge. Cette vision fantastique, je l’ai bien eue, même si c’est presque incroyable. Et cette femme que j’ai vu et qui s’est adressée à moi, je sais de qui il s’agissait: la SIBYLLE DE CUMES, la femme-devin qui a parlé aux rois antiques, capable de communiquer avec mes médiums à travers le temps. A ceux qui doutent de son existence, je peux répondre que je l’ai vu, de mes propres yeux, dans son antre, à l’endroit même ou il est dit qu’elle dévoilait ses prophéties. Voici à présent tout ce que je peux vous révéler sur cette femme-devin aux pouvoirs mythiques.
LA SIBYLLE; une femme dotée de pouvoirs de divination. Dans l’antiquité, la sibylle est une devineresse, une prophétesse qui transmet les oracles du dieu de la divination, Apollon. Le nom latin de Sibylla ( sibulla, en grec ) serait issu du Sanskrit shramana, l’être qui voit la lumière, qui est doué du pouvoir de divination, qui aurait aussi donné le mot » chaman « . Elles étaient au nombre de 12, et la plus célèbre était la sibylle de Cumes QUEL VŒU IMPRUDENT ! Le poème Ovide, raconte, dans ses métamorphoses, qu’Apollons serait tombé éperdument amoureux de sa prophétesse, et lui aurait alors proposé de réaliser son vœu le plus cher, à condition qu’elle s’unisse à lui. La sibylle aurait accepté sans avoir l’intention de tenir sa promesse…Saisissant une poignée de sable, elle aurait demandé au dieu de vivre autant d’années qu’il y avait de grains de sable dans sa main.
Apollon aurait réalisé son vœu, et lui aurait accordé mille vie. Toutefois, la sibylle n’ayant pas tenu sa promesse, Apollon se serait vengé cruellement: la sibylle avait en effet omis de préciser qu’elle souhaitait rester jeune. Apollon profita de cet oubli et la laissa vieillir… Cette partie de l’histoire est peut-être une légende, ou peut-être pas… En tout cas, une certitude est que tous les témoins antiques l’ont dit et écrit: les sibylles étaient de vieilles femmes. Elles détenaient la sagesse en même temps que la connaissance de l’avenir. Après avoir, dans sa jeunesse, souhaité la vie éternelle et commis la folie de trahir le dieu, la sibylle est devenue plus sage et a tiré une leçon de la punition d’Apollon… C’est ainsi qu’elle a ensuite pu jouer son rôle d’intermédiaire entre le dieu et les hommes et rendre des oracles. Assise dans une salle souterraine, elle parle avec le monde invisible.
COMMENT SIBYLLE A FAIT PEUR AU ROI, Malgré leur interprétation dangereuse, les oracles de la sibylle de Cumes ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de Rome. De nombreux auteurs anciens racontent, dans leurs œuvres, l’histoire de l’introduction à Rome des livres sibyllins. Une vieille femme, que plusieurs auteurs identifient comme la sibylle de Cumes, se rend à Rome et propose au roi de lui vendre, pour trois cents pièces d’or, neuf livres, les livres du Destin, dont la possession peut protéger Rome du mauvais sort. L e roi Tarquin, se moque d’elle et refuse de payer.
Divination dans l’antiquité.
La sibylle brûle alors trois de ces livres et redemande au roi la même somme pour les six livres restants. Celui-ci refuse à nouveau et la sibylle brûle trois nouveau livres. Tarquin, affolé à l’idée que toutes les prédictions des sibylles risquent d’être définitivement perdues; accepte enfin de payer la somme demandée, sauvant ainsi les trois derniers livres. A Rome, aucune décision n’est prise sans avoir consulté d’abord les livres Sibyllins. Les oracles sont considérés comme vitaux. Au point que lorsque les livres sibyllins sont détruits par un terrible incendie, en -83, des émissaires sont envoyés auprès de toutes les sibylles pour reconstituer l’intégralité des oracles perdus !
LA SIBYLLE DE CUMES A T-ELLE PRÉDIT LA NAISSANCE DU CHRIST AVEC 40 ANS D’AVANCE ?
40 ans avant la naissance de Jésus, un grand poète latin, Virgile, rapporte l’un des oracles les plus spectaculaires de la sibylle de Cumes: » Voici venir les derniers temps prédits par la sibylle de Cumes, et de nouveau l’ordre qui fut au commencement. Voici venir la vierge et voici l’âge d’Or. Voici que descend du haut du ciel une race nouvelle. Diane, chaste et lumineuse protège l’enfant qui va naître et qui, mettant fin à l’âge de fer, ressuscitera sur la terre l’âge d’Or des temps anciens. » Ce texte a été considéré par les premiers Pères de l’Église, comme l’annonce de la naissance du Christ… Je suis heureuse, comme vous sans doute, que la longue histoire de la sibylle soit parvenue jusqu’à nous.
Quand à ce que j’ai découvert à Cumes, c’est peut-être tout simplement que pour les Forces Occultes, le temps n’existe pas. Puisque leurs messagers venus du fond des âges nous parlent toujours. Un jour prochain, je serai à nouveau en contact avec la sibylle, puisqu’elle m’a autorisé à l’interroger et a promis de me répondre. Très bientôt, je retournerai à Cumes, dans ce lieu souterrain empli de sa présence spirite. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que le précieux canal miraculeusement ouvert ce jour-là ne se referme pas. << Ecrit par Melania >> Melania G. Mazzucco écrivain Italienne.
A découvrir !!!
Comments are closed