L’espoir comme bonheur !
L’espoir c’est aussi la vie !!!
L’homme espère, phantasme de représentation imaginaire de la réalisation d’un désir qui ne tient pas compte de la réalité. Et que demain sera plus beau qu’aujourd’hui ( c’est ce qu’il faut toujours se dire )Le rêve est souvent bien plus beau que la réalité et nous apporte dans l’instantané une joie nouvelle. Car la réalité à besoin de vision positive et flexible avec le peut-être…dans un mal , il y a un bien. l’espoir est suivi par les pensées, les idées, les projets tout au long de la vie. Qui n’a pas rêvé de gagner beaucoup d’argent soudain !!! d’une belle rencontre amoureuse! d’un grand voyage lointain ( l’homme est de nature nomade ), de vacances extraordinaires ? Le désir de changer sa vie en mieux et si…j’avais, j’étais, j’aurai… e.t.c voir une vie plus facile.
L’homme dans ses espoirs a besoin de savoir son avenir. L’homme n’est pas fait pour marcher en reculons; quand il s’y risque, il tombe. La progression est nécessaire à notre vie et non à la régression; tourner le dos au passé. Pour faire le deuil de son premier paradis, tout en souhaitant le retrouver! de façon différente sans aucun doute! mais tout aussi nouveau! Le mystère nous impressionne, la découverte! nous avons besoin avec l’âge de changements, sinon, on tourne en rond. L’homme va donc s’investir dans l’occupation de son temps, dans la réalisation d’un objectif. C’est à dire, passer de la pensée, l’espoir à l’action. Pour rentrer en relation , se mesurer aux autres, se former et s’informer, créer. En écoutant son instinct, ses intuitions et non celles des autres qui peuvent être contradictoires.
L’espoir nous fait avancer et nos erreurs à progresser! Nous sommes bien en phase de ce que l’homme a attendu, attend ou attendra du futur, de l’avenir; ce vers quoi il tend depuis toujours, le frère jumeau de l’espoir c’est le bonheur rêvé. Il arrive tout de même que le rêve devienne réalité! Mais après tout, sans utopie, il n’y aurait pas de curiosité, pas d’élans et donc pas de progrès! L’utopie, comme l’irrationnel, c’est le possible de demain. Alors se pose l’éternelle question sur notre futur individuel; serait-il ainsi dès la naissance, déjà tracé…?