Bien-être
Comment arrêter de se compliquer la vie.
Comment arrêter de se compliquer la vie !
» Savoir se réjouir. Se réjouir de tout. Ne pas attendre que l’avenir nous apporte quelque chose d’essentiel, de vrai. Car il est fort probable que l’essentiel se produit à l’instant présent et que l’avenir ne nous apportera rien de plus beau » citation page 11 du livre « Comment j’ai rencontré les poissons » par l’écrivain Tchèque OTA PAVEL
D’abord, faire le tri chez soi et autour de soi! se défaire de vieux automatismes et mettre en oeuvre quelques actions-clés: pour avoir moins de pression et plus de plaisir!
J’apprends à être égoïste:
Je m’organise pour me libérer du temps et j’arrête de culpabiliser! Car être égoïste, c’est s’accorder du temps par plaisir et… par nécessité. En effet si je ne le prends pas, je risque l’explosion avec des conséquences bien plus dommageables. Donc parfois, je fais passer mes besoins avant ceux de mes proches, pour préserver de bonnes relations avec eux. Comme un certain égoïsme altruiste!
Je m’organise au quotidien pour plus de sérénité:
A la maison, regroupez vos objets par usage, plutôt que par type; comme l’équipement de la maison.
J’ose être moi-même:
J’arrête de chercher à correspondre à ce que l’on attend de moi. Le conformiste est le meilleur frein au libre arbitre car c’est lui qui nous fait perdre toute imagination. Et nous fait subir un formatage; c’est se glisser inconsciemment dans un moule; selon des idées que l’on a héritées de l’enfance et de son environnement. Ainsi cela revient à vivre guidé par la peur du jugement des autres. Or la plus sûre façon de souffrir; c’est de vouloir être: meilleure femme, meilleure mère, meilleure fille, meilleure employée… Halte à cette pression aussi étouffante que peu constructive; et place à la créativité d’être soi! L’authenticité comme tuteur pour assumer sa différence, c’est sans aucun doute, la plus belle façon de s’épanouir en respectant les autres. (Auteure de « les secrets du » « j’en ai rien à f**tre » Leduc.s éditions).
Je fais la liste de mes priorités:
Le but ? S’organiser pour se libérer du temps et faire les choses qu’on aime. Si vous agissez ainsi; c’est pour protéger ce qui est le plus important pour vous: votre bien être. Si vous repoussez depuis des mois le tri de vos papiers, le montage d’un meuble de rangement, le tri de vêtements, chaussures ou la prise de rendez vous médicaux; c’est le moment de vous y mettre. Posez vous et listez ce que vous avez envie d’accomplir, à plus ou moins long terme.
En mettant en place ce système de priorisation; vous visualisez ce qu’il vous reste à faire; vous l’ordonnez et vous vous libérez de l’espace mental. Ainsi vous vous construisez un cadre à l’intérieur duquel vous pourrez aménager des instants de plaisir. Sans ce cadre des priorités votre environnement restera confus, encombré et désordonné , stressant. Tout sauf bénéfique à la détente. Alors on sort de la malfaisance et on trouve l’élan physique pour agir!
J’arrête de vouloir tout diriger:
Je ne suis pas la seule à pouvoir faire fonctionner la maison(et/ou le bureau) et régler les problèmes. D’abord apprendre à faire confiance aux autres; c’est lâcher du lest; s’enlever de la pression, s’accorder du repos mais aussi faire preuve d’un peu d’humilité!
Je ne fais pas de promesse que je ne pourrai pas tenir:
Inutile de s’imposer des engagements qu’on ne peut pas tenir voir à l’impossible nul n’est tenu! Rien ne vous oblige à accepter toutes les invitations; qu’elles soient familiales, amicales ou professionnelles, ni à vous impliquer dans tous les projets qui vous sont soumis, aussi tentants soient-ils. Votre temps est limité: l’idée est donc de faire le tri et de ne garder que les promesses que vous pourrez honorer, sans pression ni culpabilité. Alors osez dire non, avec diplomatie et aussi souvent que nécessaire. « Respecter l’autre, c’est aussi ne pas lui promettre le lune!
Je me libère du besoin d’être parfaite:
» Le mieux est l’ennemi du bien » Ainsi faire avec conscience et bonne volonté, c’est déjà beaucoup. La perfection n’étant pas de ce monde; et c’est tant mieux! il est en vain de tenter de l’atteindre en toutes circonstances. A savoir; le mots « perfection » signifie qu’on a fait jusqu’au bout; qu’on ne peut pas aller plus loin. Et de ce fait, c’est l’imperfection qui nous pousse à continuer à aller de l’avant tel un funambule qui cherche son équilibre sur le fil. Ainsi donc on s’allège et on se laisse juste la possibilité de réussir les choses et d’être fière de soi; sans pression.
Je mets en place des automatismes:
Premièrement se libérer de l’espace mental; passe aussi par la mise en place d’automatismes. D’un emploi de temps voir par exemple: vous vous décider de faire tourner des machines le mardi et le vendredi; d’effectuer vos courses le mercredi soir et de trier votre courrier de la semaine le jeudi soir. En conséquence , une routine gain de temps rassurante.
J’utilise des applis futées: sur mon smartphone
Je ne me laisse plus influencer:
Donc agir pour soi tout en satisfaisant les autres; c’est une quête perdue d’avance. » La peur du jugement, de ne pas être à la hauteur, accepter tel que l’on est, nourrit la pression et freine notre élan » Essayez plutôt d’assumer vos décisions: elles sont le fruit de vos besoins et de vos désirs. Dès lors qu’elles n’importunent personne; elles constituent l’unique voie à suivre. Ainsi on privilégie la sincérité de nos ressentis sur la culpabilité ou la crainte que certaines décisions nous inspirent, et on avance! (Auteures de « Je dis enfin stop à la pression » éd. Eyrolles).
Comment arrêter de se compliquer la vie !
» Je vais… » Non Je fais! le fait de toujours remettre les choses à demain, pollue notre esprit et nous renvoie une image peu flatteuse de nous-même. Alors, c’est décidé, on passe en mode action et on fait les choses tout de suite !
Comments are closed